Lois et règles

Lois et règles

Plusieurs lois publiques et privées confèrent au TAAL une compétence et des pouvoirs particuliers lui permettant d’entendre les appels relatifs à certaines décisions municipales. Cela comprend entre autres les lois suivantes :

La Loi sur le Tribunal d’appel de l’aménagement local et la Loi sur l’exercice des compétences légales (LECL), lesquelles établissent la compétence générale du Tribunal et lui confèrent le pouvoir d’adopter ses propres règles de pratique et procédure. Pour consulter nos Règles, cliquez sur le lien suivant :

  • Règles de pratique et de procédure (Word | PDF)

Ces Règles régissent le déroulement des audiences du Tribunal d’appel de l’aménagement local et expliquent la procédure du tribunal.

Le 25 février 2020, le Tribunal a modifié la règle 8.3 afin de clarifier son application. Il s’agit du seul changement apporté aux Règles de pratique et de procédure qui sont entrées en vigueur le 3 septembre 2019.

Lois

La Loi sur l’aménagement du territoire régit l’aménagement du territoire et l’urbanisme dans la province de l’Ontario. Le TAAL peut entendre des appels fondés sur les décisions des administrations municipales à palier unique, de palier inférieur et de palier supérieur. La Loi énonce qui peut déposer un appel auprès du Tribunal et décrit la procédure d’appel.

La Loi sur les ressources en agrégats énonce les normes et politiques auxquelles doivent se conformer les industries de l’agrégat et du pétrole. La Loi vise à assurer la gestion à long terme des ressources et à réduire les incidences négatives sur le public. Le TAAL peut entendre les objections ou les renvois relatifs aux demandes de licence.

La Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement confère aux municipalités le droit d’imposer des redevances aux propriétaires fonciers lors de l’aménagement ou du réaménagement d’un terrain afin d’aider à payer les nouveaux services et éléments d’infrastructure nécessaires à la croissance. La Loi prévoit également des redevances d’exploitation aux fins de l’éducation.

La Loi sur l’expropriation prévoit un mécanisme permettant aux personnes touchées par une expropriation de recevoir une indemnité équitable lorsque leurs biens-fonds sont expropriés ou touchés par l’expropriation d’un bien-fonds avoisinant. La Loi énonce aussi les pouvoirs et le processus à suivre pour exproprier des biens-fonds.

La Loi sur la jonction des audiences prévoit un mécanisme simplifié d’audition pour des projets municipaux, privés et provinciaux, ou pour des activités proposées qui pourraient autrement exiger la tenue d’audiences devant plus d’un tribunal ou pour des dossiers qui font intervenir une ou plusieurs mesures législatives.

La Loi sur les évaluations environnementales est l’une des lois qu’applique le Tribunal en vertu de la Loi sur la jonction des audiences (par le biais d’une commission mixte à laquelle siègent aussi des membres de la Commission d’appel du Tribunal l’environnement).

La Loi sur le patrimoine de l’Ontario confère aux municipalités et au gouvernement provincial le pouvoir de préserver le patrimoine de l’Ontario. L’objectif principal de la loi est la protection des bâtiments patrimoniaux, du patrimoine culturel, des paysages naturels et des sites archéologiques. Le TAAL entend les appels relatifs à certaines décisions municipales liées à la préservation du patrimoine.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

Legislation and Rules

Legislation and Rules

LPAT’s jurisdiction and authority are derived from many different public and private statutes, which give specific jurisdiction and authority to LPAT to hear appeals of certain municipal decisions. These statutes include, but are not limited to:

The Local Planning Appeal Tribunal Act and the Statutory Powers Procedure Act (SPPA) establishes LPAT’s general powers and authorize the Tribunal to enact Rules of Practice and Procedure. Below is a link to our Rules:

  • Rules of Practice and Procedure (Word | PDF)

These Rules govern how the Local Planning Appeal Tribunal conducts hearings and explains the processes of the tribunal.

Legislation

The Planning Act governs land use planning and development in the province of Ontario. LPAT may hear appeals based on the decisions of single tier, lower tier, upper tier municipal governments. The Act sets out who is eligible to make an appeal to LPAT, and the procedures that must be followed to do so.

The Aggregate Resources Act provides for the standards and policies that aggregate and petroleum industries must comply with. The Act aims to ensure long-term management of resources and reduces negative impacts on the public. LPAT may hear objections or referrals of licence applications.

The Development Charges Act, 1997 grants municipalities the right to impose charges on property owners when developing or redeveloping land. The fees charged are to  help pay for new services and infrastructure needed for growth. The Act also provides for Education Development Charges.

The Expropriations Act provides for a means for those expropriated to receive fair compensation when their lands are expropriated or affected by nearby expropriation. It also sets out the authority and process that must be followed in order to expropriate.

The Consolidated Hearings Act provides a streamlined hearing process for municipal, private and provincial projects or proposed activities that might otherwise require hearings by more than one tribunal or files that fall under one or more pieces of legislation.

The Environmental Assessment Act is an example of legislation that LPAT deals with under the Consolidated Hearings Act (by way of a Joint Board with Members of the Environmental Review Tribunal).

The Ontario Heritage Act gives municipalities and the provincial government powers to preserve the heritage of Ontario. The primary focus of the Act is the protection of heritage buildings, cultural heritage, natural landscapes and archaeological sites. LPAT hears appeals of certain municipal decisions related to heritage preservation.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font