La CN en bref

Mise à jour

Le 3 avril 2020

La Commission de négociation continue de tenir des séances de médiation par téléconférence. Nous communiquerons avec les parties pour leur fournir de plus amples renseignements sur les prochaines séances de médiation. Si vous rencontrez des difficultés techniques avec les lignes de téléconférence, continuez d’essayer, car il est possible que le système soit temporairement occupé.

Veuillez envoyer un courriel à BON.Registrar@ontario.ca si vous avez des questions.

Le 26 mars 2020

Le 20 mars 2020, le gouvernement de l’Ontario a pris un décret d’urgence (Règl. de l’Ont. 73/20) en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence.

Le décret suspend les délais de prescription et les délais procéduraux applicables aux instances des tribunaux décisionnels. La suspension est rétroactive au 16 mars 2020.

Si des parties à un dossier en cours ou de nouvelles parties ne sont pas en mesure de respecter un délai, Tribunaux décisionnels Ontario leur permettra de le faire plus tard. Par exemple, si des parties ne peuvent pas respecter le délai de dépôt d’une requête oud’une demande à un tribunal, elles pourront la déposer à une date ultérieure.

Tribunaux décisionnels Ontario continue de fournir des services dans l’ensemble de la province. La plupart des tribunaux décisionnels tiennent des audiences, des séances de médiation et des conférences relatives à la cause par téléconférence ou par écrit, alors que d’autres tribunaux reportent leurs audiences à des dates ultérieures.

Si une partie n’est pas en mesure de passer à la prochaine étape du traitement d’une affaire, elle peut contacter le tribunal pour fixer une nouvelle date. Si une partie ne peut pas participer à une instance, par téléconférence ou par écrit, le tribunal pourra reporter l’audience à une date ultérieure.

Politique relative à la COVID-19 – Report des audiences

Le 13 mars 2020

Dès aujourd’hui, Tribunaux décisionnels Ontario met en œuvre une nouvelle politique afin de reporter toutes les audiences en personne à une date ultérieure. Dans la mesure du possible, d’autres méthodes de tenue des audiences seront envisagées, comme des audiences sur pièces et par téléphone, afin de minimiser les perturbations. Par ailleurs, tous les services au comptoir seront fermés à compter du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel avis.

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire le communiqué.


La Commission de négociation (CN) traite d’indemnisation dans des cas d’expropriation de biens-fonds. Lorsqu’une autorité exproprie des biens-fonds, le propriétaire conteste parfois l’indemnité monétaire qui lui est offerte. Si c’est le cas, le propriétaire ou l’autorité peut demander à la CN de les aider à négocier une transaction. Si aucune transaction n’est atteinte, l’affaire peut être portée en appel devant Le Tribunal d’appel de l’aménagement local (TAAL) ou par voie d’une procédure civile.

La CN tire ses compétences de la Loi sur l’expropriation et la Loi sur les municipalités.

Les séances de la CN sont informelles et servent de plateforme juste et accessible pour négocier des demandes d’indemnisation. Les séances de la CN sont privées et ne réunissent que les parties au différend.

Histoire et compétence

La Commission de négociation a été créée en vertu de l’Expropriations Procedures Act de 1964. La loi actuelle qui régit les expropriations, la Loi sur l’expropriation, est entrée en vigueur le 1er janvier 1970. En vertu de cette loi, la CN maintient ses fonctions de négociatrice d’une indemnité juste pour l’expropriation de biens-fonds.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

About the BON

Update

April 3, 2020

The Board of Negotiation continues to hold mediations by teleconference. We will contact parties for further information about upcoming mediations. If you experience technical difficulties with the teleconference lines, please continue to try as the system may be temporarily busy.

Please email BON.Registrar@ontario.ca if you have any questions.

March 26, 2020

On March 20, 2020, the Government of Ontario issued an Emergency Order (O.Reg. 73/20) under the Emergency Management and Civil Protection Act.

The order suspends limitation periods and procedural time periods relevant to tribunal proceedings. The suspension is retroactive to March 16, 2020.

If current and / or new parties are not able to meet a timeline, Tribunals Ontario will allow them to do so at a later date. For example, if parties are not able to meet the timeline for submitting an application to a tribunal, they will be able to submit it at a later date.

Tribunals Ontario is continuing to deliver service across the province. Most tribunals are continuing to have hearings, mediations, and case conferences by teleconference or in writing, while some tribunals are rescheduling matters to later dates.

If you are not able to proceed with a matter, please contact the tribunal to reschedule. If you are not able to attend a proceeding by teleconference or in writing, the tribunal will be able to reschedule the matter to another date.

COVID-19 Policy – Postponing Hearings

March 13, 2020

Effective March 13, 2020, Tribunals Ontario is implementing a new policy to postpone in-person hearings and reschedule to a later date. Where feasible, alternative hearing options such as written and telephone hearings will be considered to minimize disruption to hearings across the organization. In addition, all front-line counter services will be closed as of March 16 until further notice.

For more information, please see the news release.

About the BON

The Board of Negotiation (BON) deals with compensation for land expropriations. When an authority expropriates land, the property owner may disagree with the amount of money the authority offers. If that happens, the property owner or the authority can ask the BON to help negotiate a settlement. If no settlement is reached, the matter may be appealed to the Local Planning Appeal Tribunal (LPAT) and/or through civil proceedings.

The BON operates under the authority of the Expropriations Act and the Municipal Act.

Coming to the BON is an informal process and provides a fair and accessible forum to negotiate compensation claims. BON mediations are private and only include the parties involved.

History and Jurisdiction

The BON was created under the 1964 Expropriations Procedures Act. The current law for expropriations, the Expropriations Act, came into effect on January 1, 1970. Under this act, the role of the BON continues as a forum to negotiate fair compensation for expropriated land.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font