Introduction de l’évaluation foncière en Ontario

Aperçu

En Ontario, les évaluations foncières se fondent sur la valeur actuelle du bien à une date précisée. La Loi sur l’évaluation foncière détermine la date de l’évaluation pour chaque année d’imposition. Ces dates sont indiquées ci-dessous.

Dates d’évaluation
Année d’imposition Date d’évaluation
2013 – 2016 1er janvier 2012
2017 – 2020 1er janvier 2016

 

Le système d’évaluation foncière de l’Ontario se compose de quatre organismes clés qui jouent chacun un rôle dans le processus d’évaluation foncière.

Ministère des Finances

Le gouvernement de l’Ontario, par le biais du ministère, est responsable de l’administration de la loi, y compris de la Loi sur l’évaluation foncière et de ses règlements connexes.

Société d’évaluation foncière des municipalités (SÉFM)

La SÉFM est l’organisme qui prépare et envoie les évaluations foncières. La CRÉF et la SÉFM sont deux organismes distincts. Pour des questions sur l’évaluation foncière, il faut s’adresser à la SÉFM.

Municipalités

Les municipalités établissent les taux d’imposition. Ce sont aussi elles qui émettent la facture de l’impôt foncier. Si vous avez une question au sujet de vos impôts fonciers, adressez-vous à votre municipalité.

Commission de révision de l’évaluation foncière (CRÉF)

La CRÉF entend des appels sur l’évaluation foncière. Si vous pensez que votre évaluation foncière est erronée, vous pouvez interjeter appel auprès de la CRÉF. Pour des renseignements sur le processus d’appel, consultez la section intitulée Interjeter appel.

Lois, règlements et règles

Voir le lien ci-dessus pour une liste des lois, règlements et règles qui se rapportent à la CRÉF.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font