Questions Fréquentes

Préparation à l’audience

Comment vous préparer à votre audience?

Vous pouvez vous représenter vous-même à l’audience; vous pouvez également retenir les services d’un avocat ou d’un mandataire qui vous représentera.

Pour vous préparer à l’audience, il est conseillé de :

  • réunir tous vos documents, les relier, dresser un index et ajouter des onglets;
  • lire attentivement la preuve de la partie adverse et préparer votre contre-interrogatoire;
  • apporter tous les documents que vous avez déposés et reçus en vertu de l’ordonnance de production;
  • apporter votre propre exemplaire de toute loi, tout règlement ou toute politique qui se rapportent à votre cause;
  • amener vos témoins;
  • prendre connaissance de la liste des pièces à l’appui que le Bureau dressera, après avoir attribué un numéro à chaque document déposé.

Dois-je rédiger ma preuve écrite avant l’audience?

Oui. Le TMT exige que vous déposiez les documents à l’avance et que vous les échangiez avec l’autre partie. Ainsi, la preuve pourra être divulguée avant l’audience, et les parties pourront se familiariser avec le dossier. Vous avez le droit d’être avisé des questions en litige et de la position de la ou des parties adverses sur ces questions avant l’audience. La lecture des éléments de preuve de la partie adverse vous sera utile à cet égard.

Déposer les documents au préalable aide aussi les gens à se préparer et à s’organiser à l’avance afin que l’audience puisse se dérouler plus efficacement.

De plus, le TMT aura la possibilité de se préparer pour l’audience et de comprendre les enjeux en lisant les documents déposés au préalable par les deux parties.

Le TMT identifie et décrit chaque document reçu et crée une liste des pièces à conviction qui est remise aux deux parties avant l’audience. Cela évite de perdre un temps précieux pendant l’audience, et permet de consulter et de repérer facilement les pages des documents et les onglets pendant l’audience.

Lorsque vous recevez la liste des pièces à conviction préliminaire, veuillez prendre en note les numéros des pièces sur vos propres copies. Cette façon de faire permet à tout le monde de repérer et de consulter facilement le bon document pendant l’audience.

Si vous déposez une reliure de documents, veuillez insérer des onglets entre chaque document et inclure une table des matières pour en faciliter la consultation.

Qu’est-ce qu’un engagement?

Un engagement est une promesse juridique qui peut être donnée par un avocat au nom de la partie qu’il défend. C’est une promesse ou une garantie de faire quelque chose, comme fournir un document au TMT d’ici une date et une heure précises.

Pourquoi me demande-t-on de relier mes documents?

Lorsque vos documents sont reliés (avec un index et des onglets de préférence), il y a beaucoup moins de risques qu’ils ne soient égarés et il est plus facile pour le TMT de comprendre vos éléments de preuve et vos arguments écrits.

Puis-je déposer des photos et des vidéos comme éléments de preuve?

Les photographies et les vidéos sont utiles, mais la personne qui les a prises doit être présente afin d’expliquer ce qu’elles montrent. Par contre, si la partie adverse convient que les images proviennent de « X », alors il est possible de présenter les images sans que la personne qui les a prises soit présente.

Qu’est-ce que je dois apporter à l’audience?

Apportez tous les documents que vous avez déjà déposés et reçus en vertu de l’ordonnance de production. Vous aurez peut-être besoin de les consulter lorsqu’on vous posera des questions ou lorsque vous poserez des questions à la ou aux parties adverses. Veuillez apporter suffisamment de copies pour toutes les parties, pour le TMT et possiblement pour le sténographe de la cour.

Vous devriez également venir avec votre propre copie de toutes les lois ou politiques et de tous les règlements pertinents qui se rapportent aux faits de votre cause.

Plusieurs personnes arrivent à une audience avec une déclaration préparée. La déclaration peut être utile dans le sens où elle peut donner un aperçu, en résumé, de ce qui est arrivé et indiquer la décision que la partie aimerait que le TMT prenne. Toutefois, ce type de déclaration n’est pas de nature à influencer le décideur dans sa tâche.

Est-ce que je vais devoir assumer des frais?

Vous devrez assumer vos propres frais si vous décidez d’embaucher un agent ou un avocat, si vous avez besoin d’une assignation à témoigner ou si vous commandez la transcription des instances. Si vous appelez un témoin professionnel, vous devrez payer les honoraires pour sa présence. Ce montant correspond généralement à son traitement quotidien, ou s’il donne une opinion, son travail est convenu entre vous par un contrat.

À la fin de l’audience, si vous estimez qu’il y a une ou plusieurs bonnes raisons pour que vos frais (comme les honoraires des avocats et les indemnités versées aux témoins) soient payés par la partie adverse, vous pouvez en faire la demande, et le TMT pourra, à sa discrétion, l’accueillir ou la rejeter. Il est recommandé de présenter une demande écrite et aussi précise que possible.

Témoins

Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin est quelqu’un qui peut produire des éléments de preuve au tribunal. Une personne qui possède une connaissance ou une expérience directe qui concerne la demande ou l’appel peut être une aide immense pour la partie qui présente la cause.

Ai-je besoin d’un témoin?

Vous pouvez choisir d’amener un ou des témoins à l’audience afin de vous aider à présenter votre cause si vous ne pouvez pas présenter tous les éléments de preuve vous-mêmes. Par exemple, vous pourriez désirer retenir les services d’un professionnel, comme un géologue ou un arpenteur-géomètre de l’Ontario, pour qu’il donne des renseignements au TMT.

Il est à noter que tous les éléments de preuve qui sont présentés à l’audience sont donnés sous serment ou sous affirmation solennelle. Avant de témoigner, chaque témoin sera prié de jurer ou d’affirmer solennellement que la preuve qu’il présentera est véridique. Faire un faux témoignage devant le TMT est un acte criminel.

Comment assigner à témoigner?

Il arrive parfois que les témoins aient besoin d’une assignation à témoigner pour être rémunérés par leur employeur. Vous pourriez également craindre que votre témoin n’assiste pas à l’audience sans une assignation à témoigner. Si c’est le cas, demandez simplement au TMT d’envoyer une assignation à témoigner, en indiquant vos motifs et les coordonnées pertinentes.

Audiences

Comment se déroule le contre-interrogatoire?

Chaque personne qui parle des faits à une audience est un témoin. Chaque témoin doit prêter serment ou faire une affirmation solennelle, c’est-à-dire faire la promesse de dire la vérité. Les témoins peuvent raconter leur histoire directement ou répondre aux questions qui leur sont posées par la partie qui les a appelés afin d’être leurs témoins. Pendant qu’ils répondent aux questions ou qu’ils font une présentation, ils sont libres de consulter leurs notes ou tout document que le TMT a déjà dans ses dossiers. Ils sont également libres de parler de ce qui leur est arrivé ou de ce qu’ils ont vu se produire. Si les témoins parlent de ce que quelqu’un d’autre leur a dit, c’est ce que l’on appelle une preuve par « ouï-dire ». Cette preuve n’est pas aussi convaincante qu’une preuve directe tirée de l’expérience d’une personne. Par exemple, on ne peut pas gagner un procès si tous les éléments de preuve sur lesquels on peut compter sont du ouï-dire, car de tels éléments de preuve ne convaincraient pas le décideur.

Lorsque le témoin a terminé, le représentant de la partie adverse a la possibilité de le contre-interroger (c’est-à-dire de revenir) sur ses éléments de preuve et son témoignage. L’interrogatoire peut être fait par la partie, un agent ou un porte-parole ou par un avocat. Les questions peuvent être très lourdes de sous-entendus et détaillées, ce qui ne se voit pas pour une preuve directe, mais la personne qui pose les questions ne doit pas harceler ou intimider le témoin.

Lorsque l’interrogatoire est terminé, le témoin peut devoir répondre à d’autres questions posées par sa propre partie – le questionneur initial ou lui-même s’il se représente – afin de clarifier seulement les points qui ont été soulevés lors du contre-interrogatoire. Ce n’est pas une occasion pour répéter tout ce qui a été dit auparavant. Il s‘agit uniquement d’une clarification.

Combien de personnes entendront mon litige/ma demande/mon appel?

Il y aura un à trois arbitres du TMT, dont un sera nommé « président » de l’audience.

Pourquoi y a-t-il un sténographe de la cour à l’audience?

La partie VI de la Loi sur les mines s’applique à toutes les instances devant le TMT. Elle régit les règles de procédure.

Selon la Loi sur les mines, les instances devant le TMT doivent être consignées. Les parties peuvent acheter les transcriptions de ces instances auprès de la société de sténographes judiciaires si elles choisissent de le faire.

Il est très important de parler clairement, lentement et assez fort pour que l’on vous entende et de dire à vos témoins de faire de même afin que le sténographe de la cour puisse produire une transcription fidèle de ce que vous et vous témoins avez dit.

Est-ce que je devrais me défendre moi-même?

La présence d’un avocat ou d’un agent devant le TMT n’est pas obligatoire. Plusieurs parties choisissent de retenir les services d’un avocat ou d’un agent pour qu’il agisse en leur nom, mais il y en a également plusieurs qui ne le font pas. Un avocat peut vous aider à comprendre la loi et le processus judiciaire qui vous concerne. Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions publiées sur le site Web du TMT afin de bien les comprendre; vous saurez alors mieux comment procéder.

Dois-je me rendre à l’audience?

C’est une très bonne idée de vous présenter à l’audience, même si vous autorisez un avocat ou un agent à s’y rendre à votre place. En effet, l’autre partie pourrait poser des questions auxquelles vous êtes la seule personne à pouvoir répondre, ou encore que vous n’aviez pas anticipées. Le TMT pourrait par ailleurs avoir des questions sur le litige ou sur la preuve au dossier.

Et si je veux ou dois changer la date de l’audience?

Le TMT fixe des dates d’audience qui conviennent à toutes les parties après les avoir consultées. Il fera parvenir une convocation à l’audience indiquant la date et l’heure ainsi que l’objet de l’audience et les parties concernées.

Si vous voulez ou vous devez changer la date de l’audience, vous devrez communiquer avec le TMT dès que possible. Toutefois, rien ne garantit que vous pourrez changer la date.

Et si je rate mon audience?

Dans de telles circonstances, il est important d’aviser le TMT par écrit le plus tôt possible en indiquant les raisons de votre absence. Néanmoins, tel qu’il sera indiqué dans la convocation à l’audience, le TMT peut procéder en votre absence.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

FAQs

Preparing for your Hearing

How do I prepare for my hearing?

  • Gather all your documents and bind them with an index and tabs.
  • Read the opposing party’s evidence carefully and prepare cross-examination questions.
  • Bring all the materials you have filed and received under the Order to File.
  • Bring your own copy of any relevant legislation, regulation or policies related to your case.
  • Bring your witnesses.
  • Review the exhibit list that will be produced by the office assigning exhibit numbers to all material filed.

Do I need to file my written evidence ahead of the hearing?

Yes, the MLT requires you to file materials in advance and to exchange documents with the other parties. This ensures that there is pre-disclosure of the evidence for the hearing, and informs the parties about the case. You are entitled to receive notice of the issues in dispute, as well as the position of the party or parties in opposition on those issues prior to the hearing. Reading the evidence of the party in opposition will assist you in this regard.

Filing materials in advance also helps participants prepare and be organized beforehand so that the hearing may proceed more efficiently.

The MLT also wants an opportunity to prepare for the hearing and to understand the issues by reading the materials which have been pre-filed by both parties.

The MLT identifies and describes each document received, and creates an exhibit list which is provided to the parties prior to the hearing. This ensures valuable hearing time is not lost, and that pages and tabs in documents can be easily referred to and located during the hearing.

When you receive the draft exhibit list, please note the exhibit numbers on your own copies. This makes it easier during the hearing for everyone to easily locate and refer to the correct document.

If you file a binder of documents, please put tabs between each document and provide a table of contents for easy reference.

What is an undertaking?

An undertaking is a legal promise which may be given by a lawyer on behalf of the party that he or she is representing. It’s a pledge or a guarantee to do something, such as providing a document to the MLT by a certain date and time.

Why am I asked to bind my documents?

When your documents are bound (preferably with an index and tabs), there is much less chance that they will be misplaced and it will be easier for the MLT to understand your written evidence and arguments.

Can I submit photographs and videos as evidence?

Photographs and videos are helpful, but the person who took them needs to be present to explain what is being shown. However, if the opposing party agrees that the pictures are of “X”, then it may be possible to present the pictures without the person who took them.

What do I need to bring with me to the hearing?

Bring all the materials that you previously filed and received under the Order to File, and that you might need to refer to when you are asked questions or when you ask questions of the other party or parties. Please bring enough copies for all of the parties, the MLT, and possibly the court reporter.

You should also come with your own copy of any relevant legislation, regulation or policies related to the facts of your case.

Many people come to a hearing with a prepared statement. The statement can be useful to set the stage, in a summary fashion, about what happened and indicate the decision the party wants the MLT to reach. However, such a format is not helpful to the decision-maker in making the actual decision.

Will I be responsible for costs?

You will be responsible for your own costs if you decide to hire an agent or a lawyer, if you need to subpoena a witness, or order a transcript of proceedings. If you call a professional witness, you will also be responsible for paying their attendance fee. Usually this amount is commensurate with their daily salary.

At the end of the hearing, if you feel that there are reasons to have your costs (e.g. counsel or witness fees) paid for by the opposing party, you may ask for those costs, which may or may not be awarded at the discretion of the MLT. It is advised that you put your request in writing and be as specific as possible.

Witnesses

What is a witness?

A witness is someone who can give evidence to the MLT and has direct knowledge or experience concerning the application or appeal.

Do I need a witness?

You may choose to bring a witness or witnesses to the hearing to assist you in presenting your case, in the event that you cannot provide all of the evidence yourself. For example, you may wish to retain the services of a professional such as a geologist or an Ontario land surveyor to provide information to the MLT.

Note that all of the evidence that is given at a hearing is given under oath or affirmation. Before testifying, each witness will be asked to either swear or affirm that the evidence that he or she will provide is the truth. Providing false evidence to the MLT is a criminal offence.

How do I subpoena for witnesses?

Sometimes, witnesses require a subpoena or they will not be paid by their employer.  In other cases, you may believe that your witness would not attend the hearing without a subpoena.  If that is the case, simply ask the MLT for a subpoena, and include your reasons, as well as relevant contact information.

Hearings

How does cross-examination work?

Each person speaking about facts at the hearing is a witness. Each witness must swear an oath or affirm, which means to make a promise that they are going to tell the truth. They can either tell their story directly, or answer questions that are being asked by the party who called them as their witness. While answering questions or presenting, they are free to refer to notes or any of the documents which the MLT already has. They are also free to discuss what happened to them or what they saw happen. If witnesses discuss what someone told them, this is called “hearsay” evidence. This is not as persuasive as direct evidence coming from a person’s experience. For example, a case cannot be won if all of the evidence to be relied upon is hearsay, as such evidence would not persuade the decision-maker.

Once the witness is finished testifying, the representative for the opposing party has the opportunity to cross-examine (i.e. ask questions of) the witness on their evidence and testimony. The questioning could be done by the party, an agent or spokesperson, or a lawyer. The questions can be very pointed and particular, in a way which one does not see during direct evidence, although the person asking the questions must not badger or bully the witness.

Once that questioning is complete, the witness can be asked further questions by their own party — the original questioner or by themselves if that is how they presented — to clarify only those points raised in the cross examination. This is not a chance to repeat everything that was said before and is for clarification only.

How many people will hear my dispute/application/appeal?

This can range between one to three MLT adjudicators with one appointed as the “Chair” of the hearing.

Why is there a court reporter at the hearing?

Part VI of the Mining Act applies to all proceedings before the tribunal and governs rules of procedure.

By law under the Mining Act, proceedings before the MLT have to be recorded. The transcripts of those proceedings can be purchased by the parties from the court reporting firm.

It is very important that you speak clearly, slowly and loudly enough to be heard and that you instruct your witnesses to do so as well so that the court reporter can produce an accurate transcript of what you and your witnesses have said.

Should I represent myself?

A lawyer or an agent is not required before the MLT. Many parties choose to retain a lawyer or an agent to act on their behalf while some do not. A lawyer can assist you in understanding the law and the legal process in which you are involved. It is suggested that you review decisions posted on the MLT website as they will provide you with a better understanding of previous cases which will assist you in deciding how to proceed.

Do I need to go to the hearing?

It is a very good idea to be present at the hearing, even if you authorize a lawyer or an agent to attend on your behalf. There may be questions from either a party that only you can answer, or may not have anticipated. There may also be questions from the MLT about the issue(s) in dispute or the evidence presented.

What if I want or need to change the date of the hearing?

The MLT sets mutually convenient hearing dates after consultation with the parties. The MLT will issue an Appointment for Hearing which sets out the date and the time of the hearing, as well as what it’s about and who it is between.
If you want or need to change the date of the hearing, you should contact the MLT as soon as possible. However, there is no guarantee that you will be able to change the date.

What if I miss my hearing?

If you miss your hearing, it is important to notify the MLT in writing as soon as possible, and include the reason for your absence. However, as stated in the Appointment for Hearing, the MLT may proceed in your absence.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font