Processus et procédures

Conférences préparatoires aux audiences

Une fois que la Commission reçoit une opposition, un processus formel se met en marche qui structure comment l’opposition sera entendue et comment une partie et des membres du public seront autorisés à participer.

Chaque renvoi reçoit un numéro de dossier de la Commission. Le dossier est ensuite examiné pour vérifier qu’aucun renseignement ne manque et que les questions de compétence sont réglées, et une date de conférence préparatoire à l’audience est fixée.

Remarque : Les documents que vous soumettez à la commission peuvent être consultés par le public sur demande, sauf dans certaines exceptions limitées.

Conférences préparatoires à l’audience et Conférences préparatoires en vue d’un règlement

La Commission a rendu obligatoire la tenue d’une conférence préparatoire à l’audience pour toutes les affaires qui lui sont soumises. Lors de cette conférence, les parties (l’opposant, la municipalité ou le ministre de la Culture, le propriétaire foncier et d’autres parties reconnues, s’il y a lieu) ont la possibilité de discuter des questions en litige entre elles et avec la Commission, sous réserve de tous droits. La conférence préparatoire à l’audience vise essentiellement à atteindre un règlement par la médiation et à préparer les parties à l’audience formelle si un règlement ne peut pas être atteint.

La Commission et les parties ou leurs représentants participent à la conférence préparatoire à l’audience. La conférence préparatoire est habituellement ouverte au public, sauf si les parties ou leurs représentants tiennent des discussions en vue d’un règlement. Les conférences préparatoires en vue d’un règlement visées à la règle 23 ne sont pas ouvertes au public. L’audience se déroule normalement sous la forme d’une téléconférence, mais elle peut aussi consister en une réunion en personne. Elle dure généralement 90 minutes. La conférence préparatoire à l’audience n’est pas une séance où les parties peuvent débattre des arguments de l’affaire. C’est la raison pour laquelle des preuves ne sont pas produites pendant cette conférence et aucune décision finale n’est prise. La Commission pourrait cependant accepter certains éléments de preuve pour appuyer les arguments de chaque partie en vue de parvenir à un règlement à l’amiable.

La conférence préparatoire en vue d’un règlement a lieu en application de l’article 67.1 de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario afin d’envisager un règlement à l’amiable et d’encourager la simplification des questions en litige ou d’une partie d’entre elles, ainsi que l’examen de toute autre question d’ordre procédural ou autre question pertinente que les parties consentent d’examiner avant l’audience. La Commission peut encourager ou demander que les parties participent à une conférence préparatoire en vue d’un règlement, car des discussions avant l’audience pourraient aboutir à un règlement à l’amiable. La conférence préparatoire en vue d’un règlement peut réduire la durée d’une audience et le temps nécessaire pour résoudre un différend.

La conférence préparatoire en vue d’un règlement n’est ouverte qu’aux parties officielles à l’audience; le public ne peut pas y participer.

Les conférences préparatoires à l’audience et Conférences préparatoires en vue d’un règlement sont tenues « sous réserve de tous droits ». Cela signifie que si une partie fait une déclaration en vue d’atteindre un règlement, mais que le règlement n’est pas conclu, aucun commentaire ou déclaration fait durant la conférence ne peut être utilisé contre les parties à l’audience formelle.

Si les parties parviennent à un règlement sur toutes les questions en litige, chaque opposant et le propriétaire (s’il y a lieu) doivent déposer à la Commission une lettre de retrait de l’opposition, ou la municipalité doit déposer une lettre de retrait de l’avis d’intention de désigner, et l’affaire est close. Si les parties ne parviennent pas à un règlement, la conférence préparatoire à l’audience vise alors à préparer les parties à une audience formelle. En général, les sujets suivants seront abordés :

  1. Le règlement ou la simplification des questions en litige.
  2. Les faits ou les éléments de preuve sur lesquels les parties peuvent se mettre d’accord.
  3. Le calendrier confirmé des dates d’audience et d’échange de documents.
  4. La durée estimée de l’audience.

Le membre de la Commission qui conduit la conférence préparatoire à l’audience présidera l’audience formelle si toutes les parties y consentent à l’avance.

Audiences

Même si les audiences de la Commission sont moins formelles que de nombreuses autres instances judiciaires, elles sont malgré tout régies par des règles de procédure et se déroulent dans un contexte structuré, quasi-judiciaire. La plupart des parties sont représentées par un conseiller juridique. Les parties qui n’ont pas de conseiller juridique doivent se familiariser avec les Règles de pratique et procédure de la Commission, la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et la Loi sur l’exercice des compétences légales.

Les audiences sont ouvertes au public et aux médias, mais l’usage d’appareils d’enregistrement est interdit. La Commission a l’habitude de tenir l’audience dans la municipalité où se trouve le bien en cause et de procéder à une visite des lieux avant le début de l’audience.

La Commission procède habituellement de la façon suivante après l’audience :

  1. L’audience débute par un examen de la compétence de la Commission en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, et des types d’éléments de preuve qu’elle acceptera ou refusera.
  2. Les parties sont présentées et résument brièvement leurs arguments.
  3. La Commission demande si quelqu’un parmi le public souhaite faire une déclaration au cours de l’instance.
  4. La municipalité, normalement par le biais de son avocat, est appelée à exposer ses arguments en premier. Elle peut citer des témoins à présenter leur déposition.
  5. L’opposant procède au contre-interrogatoire du témoin de la municipalité; la Commission a aussi la possibilité de poser des questions.
  6. L’opposant est appelé à présenter ses éléments de preuve; il peut également citer des témoins. Bien que ce soit recommandé, le ou les opposants ne sont pas obligés d’avoir un avocat.
  7. S’il y a plusieurs opposants, chacun doit adopter la même procédure.
  8. Les membres du public qui font une déclaration peuvent être interrogés par les parties et par la Commission.
  9. Les opposants, puis la municipalité, ont la possibilité de récapituler leurs arguments.

La municipalité d’accueil prépare la salle d’audience, organise son accessibilité, les sièges pour le public, l’emplacement pour la déposition des témoins, et met à disposition une table, un maillet et une Bible pour le comité d’audition. La plupart des audiences débutent à 10 h 00, font une pause pour le dîner et se terminent à 16 h 00; elles se poursuivent pendant le nombre de jours prévus, déterminé avant la date de début d’audience.

Recommandations

Après l’audience, la Commission prépare un rapport à l’attention du conseil municipal ou du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, selon l’autorité de qui relève l’affaire, en faisant des recommandations fondées sur les éléments de preuve présentés et les arguments formulés à l’audience. Généralement, la Commission tente de publier son rapport dans un délai de 30 jours, mais si le rapport est publié plus tard, le processus d’audience reste valide. Le dossier de la Commission dans l’affaire est alors clos. Le conseil municipal ou le ministre rend la décision finale sur l’affaire, après avoir pris en considération le rapport de la Commission.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font

CRB Process

CRB Process Overview

Once an objection is referred to the Review Board, a formal process begins that structures how the objection will be heard and how a party and members of the public will be permitted to participate.

Each referral is assigned a Review Board “case file number” and the file is assessed for completeness of information, any jurisdictional issues are resolved, and a Pre-Hearing Conference is scheduled.

Pre-Hearing Conferences and Pre-Hearing Settlement Conferences

It is general practice to hold a prehearing conference (PHC) for all CRB matters. The PHC provides an opportunity for all parties (objectors, municipality or Minister of Culture, the property owner, and other recognized parties, as applicable) to discuss the issues with each other and with the Review Board, without prejudice. The two fundamental interests in conducting the PHC are to seek a mediated settlement of the dispute and to prepare all parties for the formal hearing process where settlement is not successful.

The PHC involves the Review Board and the parties or their representatives, and will generally be open to the public except where settlement discussions take place. Pre-hearing settlement conferences under Rule 19 will be closed to the public. It is normally a telephone conference call, but can be an in-person meeting, and is usually scheduled for 90 minutes. The PHC is not intended to be the forum to discuss the arguments of a case, and thus no evidence is presented and no final decisions are made. Some evidence may be permitted by the Review Board to further support the positions of each party and to seek a settlement.

A Pre-hearing Settlement Conference (PHSC) is an event held pursuant to section 67.1 of the Ontario Heritage Act to consider the settlement and simplification of an issue or issues, as well as procedural or other relevant matters that the parties consent to dealing with in advance of a hearing. The Review Board may encourage or request that the parties take part in a PHSC because early discussion of issues may produce a resolution.

The PHSC is only open to the official parties to the hearing; therefore, no members of the public may be involved.

Both PHCs and PHSCs are conducted “Without Prejudice.” This means that if a party makes a statement in the spirit of settlement, but a settlement is not reached, no statements or comments can be used against them in the event of a formal hearing.

If a full settlement is reached, each objector and the property owner (if applicable) must submit a letter of Withdrawal of Objection to the Review Board, or the municipality must submit a letter of Withdrawal of the Notice of Intention to Designate and the case is closed. If a settlement is not reached, the PHC proceeds to the phase of preparing all parties for the formal hearing. Generally, this entails discussing these topics:

  1. The settlement or simplification of issues.
  2. Facts or evidence that can be agreed upon.
  3. Confirmed scheduling of dates for the full hearing and exchange of materials.
  4. The estimated length of the full hearing.

The Review Board member who conducts the PHC will preside at the full hearing if all parties agree in advance that this is acceptable with them.

Hearings

While Review Board hearings are less formal than many types of legal proceedings, they are still governed by rules of procedure and conducted in a quasi-judicial, structured manner. Most parties are represented by legal counsel. Those without legal counsel must become familiar with the Review Board’s Rules of Practice and Procedure, the Ontario Heritage Act, and the Statutory Powers Procedure Act.

Hearings are fully open to the public and the media can attend, although no recording devices are allowed. It is the practice of the Review Board to hold the hearing within the municipality of the subject property, and to conduct a site visit of the property before the commencement of the hearing.

Generally, this is the basic structure of a Review Board hearing:

  1. The hearing begins with a review of the CRB’s jurisdiction under the Ontario Heritage Act and the types of evidence that it will and will not hear.
  2. The parties are introduced and briefly summarize their intended case.
  3. The CRB asks if any members of the public wish to make a statement later in the proceedings.
  4. The municipality, usually through its legal counsel, is called first to present its case and may call witnesses to present evidence.
  5. The objector cross-examines the municipality’s witness and the CRB has an opportunity to ask questions.
  6. The objector is called to present his or her evidence and may also call witnesses. Although recommended, objectors are not required to have legal counsel.
  7. If there is more than one objector, he or she follows the same procedure.
  8. Members of the public give their statement and may be questioned by the parties and by the CRB.
  9. The objectors, followed by the municipality, are given the opportunity to summarize their arguments.

The host municipality arranges the hearing room and any needs such as accessibility, public seating, a location for witness testimony, and table, gavel, and Bible for the hearing panel. Most hearings start at 10 a.m., break for lunch, and end at 4 p.m., continuing for the number of days determined in advance of the hearing start date.

Recommendations

After the hearing, the Review Board issues a report to the municipal council, or the Minister of Tourism, Culture and Sport, whichever has jurisdiction, making recommendations based on the evidence presented and arguments made at the hearing. Typically, the Review Board attempts to release the report within 30 days, but a later release does not invalidate the hearing process. The Review Board’s case file is then closed. The municipal council or the Minister makes the final decision on the matter, taking the Review Board’s report into account.

Accessibility
Contrast
Increase Font
Decrease Font